Le Futsal Paris XV a l'honneur dans la nouvellerépublique.fr

20 décembre 2013 - 12:57

Le futsal en pleine lucarne - Indre - Football - mots'z'arts futsal challenge
Indre - Football - mots'z'arts futsal challenge Le futsal en pleine lucarne 20/12/2013 05:36 réagir(0) suivanteprécédente Hamza Sakhi (Berri) sera le parrain de cette 1re édition. Première du genre dans l’Indre, un tournoi officiel de futsal prendra ses quartiers, samedi, au gymnase de Belle-Isle. Et il est déjà de dimension nationale. Elhadi Guena n'en revient toujours pas. Quand le responsable du futsal au club des Mots'Z'Arts Châteauroux s'était lancé dans l'aventure de la création d'un tournoi seniors de futsal, uniquement adressé aux clubs officiels, il avait bien dans l'idée « d'essayer de faire un truc exceptionnel, avec une organisation pro, entre guillemets ». Mais jamais, ô grand jamais, il n'aurait pensé que l'initiative récolterait si vite un tel succès. « Depuis qu'on a annoncé officiellement la tenue ce tournoi, c'est de la folie. J'ai reçu énormément de coups de téléphone. Et pas seulement pour des inscriptions, certains m'ont appelé simplement pour me féliciter d'avoir mis ça sur pied. Franchement, c'est une réussite qui va au-delà de toutes mes espérances », se réjouit-il. Elhadi Guena avait donc vu juste quand il disait que « le futsal avait un grand avenir devant lui ». Dans l'Indre comme ailleurs. Il avait programmé que ce « Mots'Z'Arts futsal challenge » soit de dimension régionale. Il sera estampillé « national », grâce à la venue de quatre équipes hors ligue : Paris XV, JS Gueugnon, Tartas (Gironde) et Agatha Strongboly Paris. Mieux, il aurait d'ores et déjà pu franchir les frontières de l'Hexagone. « J'ai été contacté par un club d'Algérie et un autre d'Allemagne, qui étaient tous deux partants pour participer à cette première édition », s'étonne-t-il. " C'est un rêve de gosse " Dans un souci de ne pas aller plus vite que la musique, Elhadi Guena a remis cette ouverture à l'international à plus tard. Tout comme il entend garder contact avec deux clubs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. « Car cet attrait venu de toutes parts ouvre de superbes perspectives pour les éditions à venir, où l'on essaiera de faire quelque chose de plus grande ampleur, d'autant plus que 2014 est une année de Coupe du monde », souligne-t-il. En attendant, pour ce baptême du feu du « Mots'Z'Arts futsal challenge », ce sont seize équipes qui en découdront sur le bitume du gymnase de Belle-Isle. C'est moins que les vingt-quatre invitées à l'origine. « On a réduit à seize équipes pour des questions d'organisation. On s'est rendu compte qu'à vingt-quatre, il y aurait eu quarante minutes d'attente entre deux matchs pour chaque équipe. C'était trop », explique Elhadi Guena, en s'excusant « auprès des équipes qu'on a été obligé de ne pas prendre ». Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Pour cela, les petits plats ont été mis dans les grands. En plus des traditionnelles rencontres, dont le niveau promet d'être élevé vu le plateau, le club castelroussin a agrémenté le rendez-vous d'une séance de tirs au but un peu spéciale et d'une prestation du groupe de hip-hop Tik Tak Crew. Le tout parrainé par Hamza Sakhi, le jeune international marocain de la Berrichonne football, et encadré par des cérémonies d'ouverture et de clôture. Bref, un spectacle grandeur nature. « Pour moi qui aime tant le futsal, c'est un rêve de gosse qui se réalise, jure Elhadi Guena. J'ai vraiment hâte que cette fête arrive. » C'est pour demain. Et pour longtemps encore, sans doute. « Mots'Z'Arts futsal challenge », 1re édition, samedi 21 décembre, au gymnase de Belle-Isle. 14 h : cérémonie d'ouverture ; 14 h 30-18 h 30 : matchs de poules (12 min.) ; 19 h 30-21 h : quarts et demi-finales (2 x 10 min.), puis finale des tirs au but ; 21 h 15 : finale (2 x 15 min.) ; 22 h 10 : remise des récompenses et cérémonie de clôture. Entrée gratuite. Équipes en lice : ARC Cookware, Mots'Z'Arts 98, Mots'Z'Arts 2014, Deportivo Espagnol Orléans, Tartas Futsal, JS Gueugnon Futsal, Paris XV Futsal, AS Jeunes Châteauroux, US Montierchaume Futsal, SA Issoudun, US Tigy Vienne, US Lunery Rosières, Agatha Strongboly Paris, JC Futsal, AC Armatis Futsal, Espérance Futsal.