27 décembre 2013 à 09:46

Notre équipe 2 finis 4ème à Châteauroux, battu par le vainqueur Gueugnon !!!

Belle performance de notre équipe 2
La JS Gueugnon a remporté le premier tournoi national de futsal, organisé samedi, à Belle-Isle. - (Photos NR, Patrick Gaïda) La JS Gueugnon a remporté le premier tournoi national organisé par les Mots’Z’Arts à l’issue d’une finale de haut niveau. Seul le public a fait défaut. A Gueugnon, le football est presqu'une institution. Et si aujourd'hui le club bourguigon n'évolue plus qu'en CFA 2 après avoir connu la Ligue 1 et gagner la coupe de la Ligue, la passion demeure intacte. Et à quelques encablures du pré de Jean-Laville, ce sont des footeux d'un autre style qui tapent le ballon. « A Gueugnon, il y a un véritable engouement pour cette discipline. Le futsal, c'est bien plus qu'une alternative au foot traditionnel. Seul regret, le championnat d'honneur en Bourgogne n'est composé que de neuf équipes et c'est insuffisant pour espérer accéder à la seconde division nationale », souligne le président gueugnonnais, Djilali Boutebel, venu avec ses troupes pour faire connaître son club. Les Indriens à la peine Discipline encore confidentielle dans l'Indre ou en Bourgogne, elle l'est en revanche beaucoup moins en Ile-de-France où l'on recense plus de trois cents clubs. Créé en 2001, le club de Parix XV fait partie des références en région parisienne avec notamment deux coupes des Hauts-de-Seine remportées en 2003 et 2005. « Le club compte 140 licenciés. On a deux équipes seniors qui évoluent dans le championnat régional mais aussi des équipes jeunes et des féminines. Nous avons l'habitude de participer à de grands tournois en France mais aussi à l'étranger. Et là chapeau aux organisateurs, pour une première, c'est une belle réussite », souligne Frédéric Markouche. Voilà sans doute un compliment qui ira droit au cœur d'Elhadi Guena qui avait presque le sourire samedi, au moment de lancer les hostilités. Presque, parce que vendredi soir, l'investigateur de ce premier tournoi national de futsal en région Centre déplorait les forfaits de dernière minute de l'Espérance futsal et de l'US Tigy Vienne. « C'est d'autant plus frustrant que l'on a refusé des équipes. Néanmoins, on ne peut qu'être satisfait par le spectacle et le niveau de jeu proposé. C'est une belle promotion pour la discipline », précise le responsable de la section futsal des Mots'Z'Arts. Les équipes indriennes ont pu constater tout le travail qu'il leur reste à accomplir pour rivaliser avec les meilleurs. Dans cette discipline qui requiert de la technique, de la vitesse, de la polyvalence et un sacré coffre, puisque tout le monde est amené à défendre et à attaquer, Montierchaume et les locaux de Mots'Z'Arts ont pris une leçon en quarts de finale, contre les deux finalistes il est vrai. En revanche, les Issoldunois ont offert une superbe réplique au Paris XV, vainqueur aux tirs aux buts. Un exercice où s'est pourtant imposé un joueur des SAI, Guillaume Despres, dans le concours individuel… La finale fut de toute beauté. Les Gueugnonnais qui s'appuient sur des joueurs qui évoluent dans le championnat de national de CFA avec Montceau, ou qui sont passés par le centre de formation local, se sont logiquement imposés face aux Landais de Tartas à l'issue d'un match intense et de très haut niveau. Vivement l'année prochaine ! résultats Quarts de finales Tartas (40) bat Montierchaume, 7-0 ; Déportivo Orléans (45) bat AS Jeunes de Châteauroux (36), 2-0, Paris XV (75) bat Issoudun, 0-0 (3-2 aux tab) ; JS Gueugnon (71) bat Mots'Z'Arts (36), 5-0. Demi-finales JS Gueugnon bat Paris XV, 4-2 Tartas bat Déportivo Orléans, 3-1. Finale JS Gueugnon bat Tartas, 3-2. la phrase « On passera la vitesse supérieure l'année prochaine. » Fort du succès rencontré par cette première édition, Alhadi Guena, responsable de la section futsal des Mots'Z'Arts, souhaite proposer un tournoi international qui passerait de 16 à 24 ou 32 équipes. « On a la chance d'avoir des infrastructures (IFR + Belle-Isle) qui se prêtent parfaitement au futsal. L'idée serait de contacter toutes les ligues mais aussi certains pays étrangers. La compétition pourrait se dérouler hors saison afin de ne pas concurrencer la saison traditionnelle de foot et sur un week-end prolongé. L'idée n'est pas de concurrencer ou faire de l'ombre à ce qui se réalise dans le coin mais de promouvoir cette discipline. Le futsal, c'est vraiment spectaculaire, ça va vite et on assiste à de belles phases de jeu collectives mais aussi individuelles. »