Futsal Paris 15 rêvent d'exploit

Le Sporting et le Futsal Paris 15 rêvent d'exploit

Les deux clubs parisiens rêvent d'une performance lors de la phase finale régionale qui se déroule demain à Arcueil (Val-de-Marne). Une belle manière de valoriser l'expansion actuelle du futsal dans la capitale.

Raphael Domenach | 07.01.2005
LE FUTSAL a le vent en poupe à Paris. Avec un nombre de pratiquants en forte augmentation (voir encadré) et une multiplication par trois des clubs franciliens en quatre ans, il n'en finit plus de faire des émules. Pour preuve, la phase finale régionale qui réunira demain à Arcueil (Val-de-Marne) les huit meilleures équipes d'Ile-de-France, dont le Sporting Club de Paris et le Futsal Paris 15, n'existaient même pas il y a deux ans. « L'état d'esprit est plus cool » Si les joueurs des deux clubs parisiens viennent tous du foot traditionnel, aucun ne regrette les dimanches à patauger dans la boue par une température négative. Ils voient dans le futsal l'occasion de pratiquer le football de leur rêve, à la fois rapide et technique. « Les jeunes adorent le futsal car ils aiment toucher le ballon le plus possible, explique Rodolphe Lopes, l'entraîneur du Sporting. Et l'état d'esprit est plus cool. » Avec Nicolas Sebille, ancien joueur d'Amiens (L 2), dans ses rangs, le FP 15 affiche son ambition. « Cette compétition est notre Coupe de France à nous, souligne Laurent Bruder, le président du club. Elle nous fait rêver. Nous voulons finir dans les cinq premiers pour nous qualifier pour la demi-finale nationale. » Même son de cloche du côté du Sporting, malgré son statut de Petit Poucet. « Nous sommes la seule équipe à évoluer en 3 e Série (la dernière division) mais tout est possible, assure Rodolphe Lopes. La Grèce a bien été championne d'Europe... » Fiers que Paris soit le seul département à avoir qualifié deux représentants, ils arborent un moral de conquérants. Du côté du FP 15, on se souvient encore de la montée en 2 e Série fêtée sous les douches tout habillés l'année dernière. Mais la concurrence sera rude dans une compétition où Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), vainqueur de la Coupe nationale en 2002, et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) font figure d'épouvantails. Une seule hypothèse n'enchante guère les deux voisins : celle d'un duel fratricide pour la cinquième et dernière place qualificative. Ce serait l'occasion pour le Sporting de prendre sa revanche sur le FP 15, qui lui avait soufflé l'accession en 2 e série d'un petit point.

Le Parisien

Cet article a été publié dans la rubrique Paris